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Formation en Ressources humaines

Gestion de conflit : comment trouver la posture idéale

rude angry female boss executive is dissatisfied irritated by employees, scream
Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

La compréhension des causes profondes d’un conflit passe nécessairement par la connaissance de l’environnement, du territoire et des populations qui lui sont attachées. C’est l’ensemble de ces éléments ainsi que leurs interactions qui permettront de cerner globalement la nature des conflits et leur désamorçage.

Pour qui ?
Managers de proximité
Prérequis
Avoir déjà une première expérience en management et ayant suivi une formation sur les bases du management de proximité
Le prix
1800 € HT par groupe tous frais inclus / 250 € HT par personne en inter
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle certifiée, formatrice. • Formation en intra entreprise

Lieu

Chez le client ou en salle à Remiremont, Epinal, Nancy, Metz, Strasbourg, Paris et Lyon

Horaires

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Effectif d’un groupe

5 à 7 personnes maximum

Dates

À convenir

Présentiel, Mixte ou distanciel.

Le logiciel utilisé pour le distanciel est Zoom, les émargements seront envoyés par Docusign

Objectifs de la formation

Une promesse de progression et d’amélioration durable

Objectifs n° 1

Savoir identifier les signes précurseurs d’un conflit, savoir anticiper les conflits, acquérir les techniques permettant de gérer les situations difficiles en tenant compte de la personnalité du collaborateur, connaître les différentes postures pour résoudre le conflit, sortir du conflit, réguler.

Objectifs n° 2

Définir son image professionnelle, assoir sa posture managériale à travers une communication adéquate

« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple »

La Rochefoucauld

Le programme de la formation

14 heures de formation (2 journées de 7 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Journée 1a :

Mieux comprendre le conflit pour mieux le gérer

Gagner en assurance, savoir garder son calme, utiliser le feed-back, afin d’acquérir rapidement les techniques efficaces pour gérer les différents types de personnalités et se donner la possibilité d’éviter le conflit dès les premiers signes avant-coureurs.

a. Définition du conflit

b. Détermination de la cause du conflit
Compréhension des différentes causes possibles de conflit

c. Analyse des situations
Les différents niveaux de conflits

d. Les conséquences du conflit, les risques récurrents
La loi, le harcèlement, la médiation

Journée 1b :

Conflit et management du conflit

e. Principes de bases de la gestion de conflit

f. Elaboration d’une stratégie de contournement des conflits
Comment résoudre les conflits : mesurer la gravité du conflit, ses conséquences, établir un plan d’actions efficace et stratégique, garder le contrôle de la situation.

g. La négociation
Techniques de négociation permettant de gérer le stress et les objections émises

h. Prise en compte de l’éventualité du conflit dans le management
Les conflits entre manager, les conflits internes à gérer par le manager : rôles et techniques

Journée 2a :

Comprendre son fonctionnement pour mieux adapter sa communication

a. Les filtres de l’information : valeurs, principes, croyances

b. Le cerveau du Docteur Mc Lean : par quel cerveau passe l’information reçue ?

c. Les états du moi en analyse transactionnelle : identifier quelle est notre posture naturelle à la réception d’une information

d. L’image professionnelle : celle que je veux donner et celle que je donne vraiment

e. Les colonnes de Beck : comment poser sa posture managériale à l’aide des émotions

Journée 2b :

Les ateliers de mise en pratique

Deux formats seront proposés : l’un en groupe où ce sera au groupe de proposer une alternative aux situations

L’autre sera une mise en scène des comportements que l’on peut rencontrer dans le milieu professionnel, travail sur ce qui se passe, ce que j’aimerai qu’il se passe, et ce qui se passera à l’avenir.

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