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Formation en Ressources humaines

La posture du formateur ou la transmission de savoirs et de valeurs

an african businessman giving presentation to his colleagues
Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

Le formateur est considéré comme un médiateur entre le savoir et l’étudiant. Pour cela, le formateur met en œuvre un processus, qui tend à transformer le savoir codifié, objet à enseigner en un objet d’enseignement, accessible à l’apprenant et susceptible de devenir une connaissance pour lui.

  • La formation sera formalisée par le biais d’un émargement
  • Un quizz de fin de formation sera proposé en fin de formation
  • Une attestation d’acquisition de compétences sera donnée au bénéficiaire
Pour qui ?
Salarié ou indépendant qui exerce des fonctions de formateur interne ou externe
Prérequis
Être en poste permettant de dispenser des formations
Le prix
450 €HT par personne
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle certifiée, formatrice. • Formation en intra entreprise

Lieu

NANCY / EPINAL / STRASBOURG / LYON / PARIS / DISTANCIEL

Horaires

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Effectif d’un groupe

2 à 12 personnes maximum

Dates

À convenir

Présentiel, Mixte ou distanciel.

Le logiciel utilisé pour le distanciel est Zoom, les émargements seront envoyés par Docusign

Objectifs de la formation

Une promesse de progression et d’amélioration durable

Objectifs n° 1

Savoir percevoir ce que l’autre souhaite me dire au-delà des paroles

Objectifs n° 2

Identifier les émotions chez mon interlocuteur et établir un dialogue sincère

Objectifs n° 3

Maîtriser les codes de la communication non verbale

Objectifs n° 4

Professionnaliser sa posture de communiquant et sa posture managériale

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises »

Andrew Grove

Le programme de la formation

14 heures de formation (4 demi-journées de 3,5 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Journée 1 :

1ère partie :

  • Inclusion : Construction d’une projection de soi dans son environnement de travail : quelle est ma posture actuelle ? quelle est l’image professionnelle que je souhaite véhiculer ?
  • Mise en commun des productions afin de se découvrir autrement (outil de l’imago de l’analyse transactionnelle d’Eric BERNE) et établir une demande commune de travail pour les deux jours à l’aide du recensement des demandes de travail de chacun
  • Comprendre les rôles et postures psychologiques prises par les bénéficiaires et les accompagnants : apports théoriques de l’analyse transactionnelle à travers les états d’émoi d’Eric BERNE ; les postures négatives dans le triangle dramatique de Stephen KARPMAN
  • Le triangle de puissance où l’alternative définitive aux jeux psychologiques dans le triangle dramatique
  • Le modèle d’Hersey et Blanchard où comment se positionner avec son équipe selon son niveau de maturité
Journée 2 :

2ème partie :

  • Comment poser un cadre clair et bienveillant « tout est au commencement » = passer le pacte de fonctionnement
  • Comprendre la chronologie d’une émotion : mieux se comprendre pour mieux communiquer avec l’autre (EIA)
  • Les projections de pensées sur l’autre et les freins inhérents
  • Les canaux de communication : visage, corps, voix et langage
  • Les méthodes de gestion du stress et autres maîtrise corporelle et vocale en posture magistrale

 

Des ateliers de mise en situation seront proposés afin d’expérimenter la posture méta, le triangle dramatique et les alternatives,

Nous utiliserons également les méthodes de l’Emotional Intelligence Academy* afin d’affuter sa capacité à comprendre au-delà des mots.

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