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Formation en Ressources humaines

Renforcer ses techniques d’accompagnement

two business women working together with laptop in the office
Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

Bien des professionnels se posent la question de « ce qu’accompagner veut dire » au regard de leurs anciennes pratiques de prise en charge, et ce que peut bien produire le fait de laisser « toute sa place » à la personne accompagnée. Revisitons nos pratiques.

  • La formation sera formalisée par le biais d’un émargement
  • Un quizz de fin de formation sera proposé en fin de formation
  • Une attestation d’acquisition de compétences sera donnée au bénéficiaire
Pour qui ?
Coordinateur, moniteur, consultant, formateur, interne ou externe
Prérequis
2 ans d’expérience minimum dans la fonction + idéalement avec la certification de formateur et/ou un diplôme de moniteur
Le prix
1250 € HT par groupe tous frais inclus / 500 € HT par personne en inter
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle certifiée, formatrice. Formation en intra entreprise

Lieu

Chez le client ou en salle à Remiremont, Epinal, Nancy, Metz, Strasbourg, Paris et Lyon

Horaires

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Effectif d’un groupe

5 à 7 personnes maximum

Dates

À convenir

Présentiel, Mixte ou distanciel.

Le logiciel utilisé pour le distanciel est Zoom, les émargements seront envoyés par Docusign

Objectifs de la formation

Une promesse de progression et d’amélioration durable

Objectifs n° 1

Remettre en question ses pratiques, faire le point sur ses atouts

Objectifs n° 2

Comprendre les motivations intrinsèques d’un individu en posture de demande d’emploi et de difficulté d’insertion professionnelle

Objectifs n° 3

Savoir questionner, accompagner et challenger individuellement et collectivement pour atteindre les objectifs personnels fixés par les bénéficiaires

Objectifs n° 4

Savoir questionner, accompagner et challenger individuellement et collectivement pour atteindre les objectifs personnels fixés par les bénéficiaires

Objectifs n° 5

Adapter sa communication interpersonnelle pour les mettre au service de l’objectif individuel et collectif

Objectifs n° 6

Savoir détecter et anticiper les situations problématiques pour y faire face de manière pertinente.

« La sagesse consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu’ils ne sont pas, mais à accepter ce qu’ils sont et à comprendre leur expérience de vie »

Fun Chang

Le programme de la formation

1 journée (7 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Journée 1 :

Ici intitulé de la thématique de la journée 1

1ère partie :

  • Quelle place pour l’animateur aujourd’hui face au public en difficulté d’insertion ?
  • Analyse et compréhension de la situation actuelle
  • Définition de la place la plus adaptée à la situation actuelle : alterner entre animateur et accompagnant

 

Outils : Notions de la méthode ADVP : l’accompagnement par la créativité, utilisation du photolangage, savoir-faire une mise en ambiance à l’aide du dessin schématique.

Utilisation de la méthode QQOQCCP afin de poser un cadre simple de compréhension, accessible à tous et passer un pacte avec le groupe et les individus pour atteindre les objectifs : leurs attentes.

Journée 2 :

Ici intitulé de la thématique de la journée 2

2ème partie :

  • Quels sont les leviers de création de confiance entre l’animateur et les bénéficiaires ? Entre les membres de l’équipe ? Créer une synergie apprenante.
  • Percevoir et développer le potentiel des individus
  • Savoir percevoir les résistances et savoir quoi en faire
  • Eléments fondamentaux de gestion de conflits
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