Coaching

Individuel ou en équipe

Conseil

Ressources humaines

Formations

Action management et communication pour les entreprises

Bilan de compétences

Pour les salariés

Contacter Stéphanie Colin
Formation en Ressources humaines

Retrouver le héros : préparer son départ en retraite

retirement concept senior grey haired businessman standing and
Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

Aujourd’hui, il est possible de partir à la retraite à 62 ans. Un âge auquel on peut être en pleine forme. Mais c’est un vrai changement de vie. Alors comment l’anticiper au mieux ?

  • La formation sera formalisée par le biais d’un émargement
  • Un quizz de fin de formation sera proposé en fin de formation
  • Une attestation d’acquisition de compétences sera donnée au bénéficiaire
Pour qui ?
Personne étant en préparation de départ en retraite sous 12 mois
Prérequis
Avoir une problématique de départ en retraite dans les 12 mois après la formation
Le prix
650 €HT par personne
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle certifiée, formatrice. • Formation en intra entreprise

Lieu

NANCY / EPINAL / STRASBOURG / LYON / PARIS / DISTANCIEL

Horaires

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Effectif d’un groupe

2 à 12 personnes maximum

Dates

À convenir

Présentiel, Mixte ou distanciel.

Le logiciel utilisé pour le distanciel est Zoom, les émargements seront envoyés par Docusign

Objectifs de la formation

Une promesse de progression et d’amélioration durable

Objectifs n° 1

Discerner les compétences acquises pendant la carrière professionnelle et étudier leur transférabilité en dehors du milieu professionnel

Objectifs n° 2

Comprendre sa génération et son rôle dans les générations à venir

Objectifs n° 3

Mieux se connaître et accepter sa personnalité, son handicap

Objectifs n° 4

Définir un projet de fin de carrière réalisable

« Focalisez-vous sur ce que vous pouvez changer, pas sur ce que vous ne pouvez pas »

Tom Clancy

Le programme de la formation

21 heures de formation (3 journées de 7 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Journée 1 :

Ici intitulé de la thématique de la journée 1

  • A l’aide des outils de l’ADVP constructions collective d’une projection de soi dans son environnement de travail :

Utilisation du photolangage : à l’aide de magazines usagés, les participants sont invités à composer un patchwork de mots et d’images représentant la demande de la consigne de travail

  • Mise en commun des productions afin de se découvrir autrement : créer des synergies, des affinités au-delà du lien professionnel et de la connaissance usuelle, faire émerger le degré d’estime de soi des bénéficiaires et le regard des autres, accueil des feedbacks
  • Exploration des générations en présence et leur rapport au monde (Baby Boomer, X, Y, Z)
  • Etablissement du portefeuille de compétences sous la forme d’une cartographie vivante (images, dessins, mots) réalisée par soi, puis par les collègues. L’ensemble des compétences seront balayées : savoirs, savoirs être, savoirs faires, expériences extra professionnelles, contexte personnel, loisirs, handicap… (ADVP)
  • Visite sous forme ludique des archétypes afin de définir les atouts et les vigilances apportés par chacun au service du projet de fin de carrière.
  • Superposition des différents travaux pour obtenir une vue d’ensemble constructive et favorisant le sentiment de fierté de l’individu.

Un débriefing de fin de module ou demi module sera proposé à chaque fois, ce qui permettra de réguler les émotions et de conforter l’individu du bienfondé de la démarche dans laquelle il s’inscrit.

Journée 2 :

Ici intitulé de la thématique de la journée 2

  • Exploration de la roue d’Hudson : le cycle du deuil, le cycle du renouvellement où comment permettre une exploration du champ des possibles en dehors du contexte professionnel connu
  • Exercice de verbalisation du projet à l’aide des autres bénéficiaires : mini atelier de co-développement
  • Reprise du tableau de compétences afin de puiser les compétences nécessaires et rajouter celles découvertes
  • Rédaction du plan d’actions à la réalisation du projet de vie en fin de carrière
  • Trucs, astuces, outils permettant de trouver sa juste place en dehors du contexte professionnel :
    – La structuration du temps, le rapport au temps
    – Sa juste place : la définir, savoir comment la trouver et l’ajuster au quotidien

Un débriefing de fin de module ou demi module sera proposé à chaque fois, ce qui permettra de réguler les émotions et de conforter l’individu du bienfondé de la démarche dans laquelle il s’inscrit.

Journée 3 :

Ici intitulé de la thématique de la journée 3

  • Suivi des plans d’actions : quelles sont les actions déjà menées, quelles sont les informations recueillies ?
  • Travail de résilience en groupe : ce que je suis, ce que je vaux, ce que je deviens

Un débriefing de fin de module ou demi module sera proposé à chaque fois, ce qui permettra de réguler les émotions et de conforter l’individu du bienfondé de la démarche dans laquelle il s’inscrit.

Contactez Coaching Dimension

Vous souhaitez un devis pour l’accompagnement de votre entreprise ? Discutons-en ensemble !

    Vos coordonnées




    Je souhaite être rappelé(e)



    Ajouter une autre disponibilité
    Dans la même catégorie

    Ces formations peuvent également vous interesser

    Conduite des entretiens professionnels

    Une formation à l’entretien professionnel qui fournit aux managers une structure, des

    Techniques de vente : de la prospection à la négociation

    Augmentez chiffre d’affaire ET marge bénéficiaire avec la formation à la prospection et

    Renforcer ses techniques d’accompagnement

    Bien des professionnels se posent la question de « ce qu’accompagner veut dire » au

    Passer du suivi du travail réel à l’animation d’équipe

    Quitter le suivi du travail et la contre maîtrise pour passer vers l’animation de l’équipe.

    Handicap

    PMR/PSH : Personne à Mobilité Réduite ou Personne en Situation de Handicap
    Nous garantissons l’accessibilité des personnes en situation de handicap à toutes nos formations. Quel que soit la situation de handicap, les locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite avec sanitaires adaptés.


    Nous contacter pour étudier et mettre en place
    les mesures nécessaires à votre accueil.

    coaching dimensions visuels image accessibilite 60 png
    coaching dimensions visuels fauteuil roulant 61 jpg