Coaching
Coaching, encore du coaching !

coaching dimensions visuels montagnes monte en equipe 05
coaching dimensions visuels escalade montagne 45
Métaphore de la cordée

Pourquoi je compare souvent mon métier de coach à celui de guide de montagne ? Simplement j’estime que le principe est le même.

Quand on prépare l’ascension d’un sommet, on choisit son guide. On le choisit par rapport à ses compétences techniques, sa personnalité, son expertise, la confiance que l’on lui donne a priori.

La mission du guide de montagne va être de vous permettre à son client de réaliser son ascension, en le mettant en sécurité. Quel que soit la météo, quel que soit les difficultés présentes sur le chemin, il se doit de respecter le rythme de son client, sa capacité physique, ainsi que mentale, et le souhait que le client a d’aller jusqu’à l’objectif qu’il s’est fixé.

« Lors d’un coaching, c’est la même chose : on choisit son coach pour les mêmes raisons que l’on a choisi le guide.»

Le travail du coach va consister à permettre à son client, qu’il soit un individu, une équipe, ou une organisation, d’atteindre les objectifs, qui se seront fixés au préalable, en garantissant la sécurité de chacun, lui y compris, tout en respectant les modalités physiques et psychologiques de son client.

Pour ma part cette métaphore m’est venue, après qu’un de mes clients m’ait dit un jour : « vous ne lâchez jamais, et on se sent tellement en confiance et en sécurité, même quand dans les séances on se retrouve confronté à nos plus grands freins ! ».

Ce témoignage m’a toujours beaucoup touché, et quand je l’ai entendu, l’image de la cordée en haute montagne mais immédiatement venu, je suis le guide et le coaching est l’ascension. La relation que nous mettons en place, entre moi, le coach et mon client, le coaché, c’est la corde de la confiance qui nous relie pour le temps du chemin à parcourir.

« Seul le client décide de quand il y va, quand il arrête, quand il veut redéfinir ses objectifs, quand il estime avoir réussi. »

Le coach permet le chemin, et se met au service de son client.

En savoir plus
« Le travail du coach va consister à permettre à son client, qu’il soit un individu, une équipe, ou une organisation, d’atteindre les objectifs, qui se seront fixés au préalable, en garantissant la sécurité de chacun, lui y compris, tout en respectant les modalités physiques et psychologiques de son client. »
Présentation du coaching systémique

Que ce soit un individu, une équipe, une organisation, mon prisme de lecture est que c’est un organisme vivant, avec ses interactions et sa systémie propre.

Dès l’instant que quelque chose bouge dans le système alors la place de chaque élément formant le système occupe une nouvelle place.

C’est grâce à cette théorie que j’invite mes clients à envisager sereinement de quitter des situations ou des points de vue sclérosant pour créer de nouvelles possibilités.
Je suis spécialisée dans la transformation des systèmes relationnels complexes, qu’ils soient intra sek ou extra sek.

Les 3 principes de la systémie :

1+1= 3

Un individu + 1 individu = la somme des individus et la relation qu’ils construisent. L’équation devient exponentielle si on démultiplie le nombre d’individus et des possibilités relationnelles.

L’homéostasie

Résistance au changement et système relationnel de survie naturelle.

La justesse

Tout se passe ici et maintenant.
Pour résoudre un problème créé dans le passé, il n’est pas nécessaire de lister les causes dans le passé, la solution se trouve dans la recherche à envisager la manière dont nous y réagissons aujourd’hui.

Contactez Coaching Dimension

Vous souhaitez un devis pour l’accompagnement de votre entreprise ? Discutons-en ensemble !

    Vos coordonnées




    Je souhaite être rappelé(e)



    Ajouter une autre disponibilité