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Manager une équipe : les bases du management de proximité

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Informations

MANAGER DE PROXIMITE : les outils essentiels

Souvent le poste de manager est attribué à un très bon technicien, mais son expertise est-elle suffisante pour animer une équipe ? Passer du statut de collègues reconnus au manager demande d’avoir des qualités précises, ainsi que des méthodes à expérimenter. Trouver sa posture juste est un passage important favorisant la bonne tenue du poste.

Pour qui ?
Entreprise avec organisation managériale sur 2 niveaux
Prérequis
Être en activité à un poste de manager de type chef d’équipe
Tarif entreprise
150 € HT de l’heure
Qualité et indicateurs de résultats

Evaluation préformation avec autoévaluation et évaluation à chaud et auto évaluation de compétences

Accessibilité et délais d'accès

4 semaines

Effectif d’un groupe

5 à 7 personnes maximum

Moyens pédagogiques et techniques

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

Quizz de fin de formation

Objectifs pédagogiques

Objectifs n° 1

Être capable d'Appréhender les missions clés du manager de proximité

Objectifs n° 2

Être capable de Discerner les clés de la communication interpersonnelle

Objectifs n° 3

Être capable de Adopter une posture de communicant professionnelle et efficace

Objectifs n° 4

Être capable de Savoir mener un entretien de recadrage, de félicitations

Objectifs n° 5

Être capable d'Accepter le conflit et le gérer avec professionnalisme

« Diriger et apprendre ne sont pas dissociables »

John F. Kennedy

Le programme de la formation

2 journées (14 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Étape 1 :

Les bases du management de proximité

  • Les missions clés du manager de proximité : rôle et mission
  • La posture de manager : état des lieux de la prise de fonction et légitimité
  • Cadre et limites de la fonction du manager de proximité
Étape 2 :

Bien se connaître pour mieux gérer la relation au quotidien

  • L’écoute active, la communication non verbale, la reformulation : les clés d’une bonne communication
  • La signification des mots que j’emploie et leur intention cachée
  • Les mécanismes de défense et leur intrusion dans mon management
  • Les positions de vie à travers et les postures de communiquant en lien avec l’intention
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