À propos
Stéphanie
Colin
Je suis coach professionnelle. Cela veut dire que je suis coach certifiée et que je m'occupe uniquement des personnes en situation professionnelle. Avant j’ai occupé différents postes pendant plusieurs années en services RH d’entreprises industrielles vosgiennes. J’ai eu la chance et le plaisir de travailler en équipe avec mes clients.
Aussi, après avoir recruté, formé, accompagné en conseils des managers de proximité, mes clients m’ont dit « ce serait bien du coaching ensemble ». Alors je m’y intéresse et … ça change ma vie !
Comment je suis devenue coach ?
J’ai commencé ma formation en novembre 2016, je me sentais déterminée. A quoi ? Cela restait à définir, mais ma détermination était une certitude. J’ai vite désenchanté ! Le programme de formation des fondamentaux a été le terrain de jeux de mon homéostasie (voir article changement de type 1) dans sa plus belle expression : refus de participer, refus de coopérer, positionnement en victime, rejet des autres, mise en rejet de ma personne, création de scénario alimentant mes propres besoins : plus la formation me bousculait, semait le désordre et les perturbations propre au coaching, plus je m’accrochais, souffrais, refusais.
Dès que je rentrais chez moi, j’avais à cœur de remettre de l’équilibre dans mes repères, je reprenais le contrôle de ma vie. A chaque module, le processus se répétait, mais mon corps, lui, n’était pas dupe que le changement voulait se faire une place dans tout ce contrôle chaotique : à chaque module des fondamentaux, je développais une nouvelle pathologie.
Je n’étais jamais malade le jour d’avant et les symptômes disparaissaient à mon retour à la maison.
J’ai alors commencé à percevoir que quelque chose se passait en moi. J’ai mis en parallèle avec la crise au sein de mon groupe de pairs (je m’en étais exclue au bout de 2 séances de travail à distance, ne supportant pas l’impression de ne pas avoir de place ni de crédit). Malgré tout, j’avançais, je changeais, je progressais, presque malgré moi.
« Il n’y a pas de coach qui peut montrer le chemin s’il ne l’a pas emprunté lui-même.»
Le changement toque à la porte et souhaite entrer dans ma vie, mais j’ai encore trop peur de lui ouvrir, je ne sais pas quoi faire de lui une fois à l’intérieur ! J’intègre un groupe de pairs de coach et la transformation s’opère tranquillement. Je comprends mes pièges, mes sabotages et grâce aux connaissances acquises, je choisi de les éviter, faire autrement.
Au fur et à mesure de l’apprentissage, j’ai accepté d’explorer de nouvelles pratiques, de prendre ce qui pouvait me sembler une prise de risque pour obtenir de nouveaux résultats dans ma relation avec les autres. C’est l’ensemble de mon système relationnel qui s’est modifié : relation à moi, aux autres, à ma famille, à mes clients, à ma hiérarchie, mes collègues, mais aussi, mes réussites et mes échecs. Et je crée Dimension.
Pourquoi Dimension ? Pourquoi un phœnix comme logo ?
Les réponses se trouvent du côté de mes enfants. Mon fils m’a soufflé le nom indiquant qu’il avait le sentiment que j’invitais mes clients à changer de dimension par le coaching (pas mieux). Quant au logo, ma fille m’a dit que c’était incontournable car j’avais la capacité à renaître de mes cendres quoiqu’il arrive (toujours pas mieux). Un jour, Gilles Pellerin* m’a dit en supervision « Qu’il n’y a pas d’identité d’entreprise percutante sans histoire ».
Stéphanie Colin
Coach professionnelles indépendante consultante et formatrice en management
Mai 2019 - Aujourd’hui - 2 an 8 mois Nancy, Lorraine
Animation et présidence du club d’affaires DYNAVOSGES
Sept. 2020 - Aujourd’hui - 1 an 4 mois Remiremont, Grand Est
Animation APM Association du progrès du Management
Juil. 2019 - Aujourd’hui - 2 an 6 mois Nancy, Grand Est
Animation et présidence de club d’affaires DYNAVOSGES
Sept. 2020 - Aujourd’hui - 2 an 6 mois Ramberviller, Grand Est
Cabinet Orchidée coach professionnelles et formatrice en management
Nov. 2009 - Nov. 2019 Epinal, Grand Est
Responsable Formation Honywell Technology Solutions, Inc.
1 an 9 mois Thaon-les-Vosges, Grand Est
Fondation Agri contre l’Exclusion Membre du conseil d’administration
Jan. 2015 - déc. 2018 - 4 ans Epinal, Grand Est
Adjoint ressources humaines Groupe Antolin
Janv. 2008 - Nov. 2008 - 11 mois Rupt sur Moselle, Grand Est
Un indice de confiance
Les formations dispensées par Dimension, organisme agréé, sont exclusivement sur-mesure à votre entreprise, vos besoins.
Je suis certifiée depuis 2016 par IPCF pour la qualité de mes formations. Cette certification répond aux attentes de la réforme de la formation de 2018. Depuis 1995, l’ICPF certifie les professionnels personnes physiques, de la formation, du conseil et, plus généralement de la prestation de service intellectuel. Fidèles à l’esprit des fondateurs, membres de fédérations ou de syndicats professionnels de la formation
La systémique est une approche centrée sur les interactions de la personne avec les individus des différents systèmes auxquels il appartient. Le paradigme systémique suggère une décentration de l’individu isolé pour s’intéresser, avant tout, au contexte relationnel dans lequel celui-ci interagit.
J’ai à cœur de faire équipe avec mes clients et de pouvoir être le moyen entre son besoin et son objectif. J’ai la chance de vivre ma passion : le management et l’entreprise
Respect, maîtrise et solidarité
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
BILAN DE COMPÉTENCES
Les formations suivies de 2022 à 2024 :
2024
- Premiers Secours en Santé Mentale
- Pratique de la facilitation en intelligence collective
- Formateur augmenté par l’IA
2023
- CO DEVELOPPEMENT
- HEDO PERFORMANCE
- ENNEAGRAMME Niveau 3
2022
- Les troubles de Dys
- Les troubles psychiques
- Ma juste place d’animateur
- La puissance du questionnement
- PNL et synergie du sens
- Résonance et résilience