Dimension change de dimension et s’installe dans des locaux à Epinal pour son établissement secondaire.
Rebelle. Je n’aime pas faire comme les autres, aussi je n’ai pas fait (et je ne ferai pas) d’inauguration traditionnelle. Mais j’ai tout de même envie de fêter le changement de dimension !
J’ai donc organisé, d’ouvrir mes portes aux clients, partenaires, bénéficiaires et amis. 2 matins et 2 soirs par semaine pendant 3 semaines j’ai reçu environ 40 personnes. Une visite rapide, un rappel de la vocation du lieu et un temps d’échange !
Ce fût un réel plaisir de les accueillir et surtout, mon bonheur a été de voir les personnes échanger entre elles ! C’est le but de « l’appart », un lieu de partages, d’échanges, de convivialité, autour de ce qui nous rassemble : nous, notre parcours, le chemin derrière et celui reste devant.
Pensé comme un espace convivial et confortable, « l’appart » comme le nomme déjà les clients, est composé d’un espace cuisine équipée ouverte sur une grande pièce, avec 2 bureaux modulables, pouvant être agencée en salle de réunion. Un second bureau, plus confidentiel, pour les visio-conférence ou l’étude de documents, est également disponible.
Je me suis inspirée de l’ouvrage de Marie Pierre Dillenseger lors de l’aménagement, car elle explore une vision holistique du chez soi où l’énergie des lieux et des individus interagit en permanence. Elle propose de cultiver une relation respectueuse avec son habitat pour en faire un allié dans sa quête de sérénité et de succès.
Quelques points clés de l’ouvrage :
L’importance du lieu de vie (car une partie de notre temps est au travail, c’est donc un lieu de vie)
- L’idée est que notre lieu de vie est un reflet de nous-mêmes. Elle explique comment le désordre, la mauvaise circulation des énergies ou encore le choix des objets et des couleurs peuvent affecter notre santé, nos relations et nos ambitions.
Aligner son intérieur avec ses aspirations (lors de l’aménagement j’ai pensé à mes clients avec cette idée précise de « comment pourraient il se sentir ? Qu’est ce qui permettrait qu’ils se sentent à l’aise ? »
- Un espace bien organisé et harmonieux peut nous aider à réaliser nos objectifs. Dillenseger invite à clarifier ses priorités de vie et à adapter son environnement pour les soutenir.
Le feng shui comme outil pratique (j’ai bichonné mon entrée qui était trop froide à mon goût, c’est la photo de couverture)
- Entrée : Porte d’entrée comme symbole de possibilités et de protection.
- Chambre : Lieu de repos, à simplifier pour favoriser le sommeil et la récupération.
- chez Dimension ce sera les toilettes qui ont été pensé car un lieu « détente »
- Bureau : Optimiser pour la concentration et la productivité
L’énergie des objets et du désencombrement
- Dillenseger insiste sur l’importance de trier et d’éliminer les objets inutiles, car ceux-ci bloquent souvent l’énergie et le mouvement. Elle encourage à conserver uniquement ce qui est significatif et inspirant.
- Parfois, il m’a été dit « tu dois mettre de la déco« , mais je n’étais pas d’accord, je ne souhaite pas encombrer le lieu afin que chacun puisse s’y projeter et que les énergies circulent. Lors d’une séance de coaching, les énergies, les émotions, les sensations sont à leur paroxysme, c’est important que le lieu soit propice à les laisser ÊTRE.
Se reconnecter à l’énergie des lieux
- Chaque lieu a une « mémoire énergétique ». Il est essentiel d’en prendre conscience et, si nécessaire, de rééquilibrer cet aspect pour mieux s’y sentir. Je me trouve dans un lieu plutôt neuf, encore assez neutre de toute histoire pesante. Ce que j’ai pu observer lors des visites pendant 3 semaines, c’est que quasi immédiatement, les personnes sont à l’aise, détendues et libre d’être et de partager.
La magie opère….
A bientôt pour votre coaching, bilan de compétences, ou un simple café !