Coaching

Individuel ou en équipe

Conseil

Ressources humaines

Formations

Action management et communication pour les entreprises

Bilan de compétences

Pour les salariés

Contacter Stéphanie Colin
serious indian mentor worker talk to female colleague teach intern
7 juin 2024

Pourquoi « Tu vas rebondir » peut être-t-il mal perçu ?

1. Minimisation de la douleur

Lorsque l’on dit à quelqu’un qu’il va rebondir, on peut, sans le vouloir, minimiser la gravité de ce qu’il traverse. Cela peut donner l’impression que la douleur et la détresse ressenties ne sont pas pleinement reconnues ou validées.

2. Pression supplémentaire

Entendre qu’on va rebondir peut mettre une pression supplémentaire sur la personne en souffrance. Cela peut créer un sentiment d’urgence à aller mieux rapidement, alors que le processus de guérison prend souvent du temps et nécessite de passer par différentes étapes émotionnelles.

3. Déconnexion émotionnelle

Cette phrase peut créer une distance émotionnelle. Au lieu de se sentir soutenu, la personne affectée peut se sentir isolée dans sa souffrance, avec l’impression que son interlocuteur ne comprend pas vraiment ce qu’elle ressent.


Comment offrir un véritable soutien ?

Pour soutenir quelqu’un de manière authentique dans des moments difficiles, il est important d’adopter une approche basée sur l’écoute et la compassion. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Écouter sans interrompre : Laisser la personne exprimer ses sentiments sans se sentir obligé de donner immédiatement des conseils ou des solutions.
  • Valider les émotions : Reconnaître et valider les sentiments de la personne. Par exemple, dire « Je comprends que tu te sentes ainsi » peut être très réconfortant.
  • Offrir une présence silencieuse : Parfois, le simple fait d’être présent, sans parler, peut apporter un grand réconfort. Cela montre que vous êtes là pour la personne, quoi qu’il arrive.
  • Poser des questions ouvertes : Encourager la personne à parler davantage en posant des questions ouvertes comme « Comment te sens-tu en ce moment ? » ou « De quoi as-tu besoin ? »
  • Éviter les platitudes : Plutôt que d’utiliser des phrases toutes faites, essayer de parler du cœur. Dire « Je suis là pour toi » ou « Je suis désolé que tu traverses cela » peut être plus réconfortant.


Conclusion

Si l’intention derrière « Tu vas rebondir » est généralement bienveillante, il est crucial de se rappeler que ce que les gens en détresse recherchent avant tout, c’est une écoute empathique et une véritable compassion. En adoptant une attitude plus attentive et en étant vraiment présent pour ceux qui souffrent, nous pouvons offrir le soutien dont ils ont réellement besoin pour commencer à guérir. Après tout, la résilience se construit souvent à travers des liens humains authentiques et compréhensifs.

 

Partager l'article

Handicap

PMR/PSH : Personne à Mobilité Réduite ou Personne en Situation de Handicap
Nous garantissons l’accessibilité des personnes en situation de handicap à toutes nos formations. Quel que soit la situation de handicap, les locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite avec sanitaires adaptés.


Nous contacter pour étudier et mettre en place
les mesures nécessaires à votre accueil.

coaching dimensions visuels image accessibilite 60 png
coaching dimensions visuels fauteuil roulant 61 jpg