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Formation en Ressources humaines

Encadrement efficace des apprentis, nouveaux employés ou stagiaires

partnerships and startups: business people shaking hands
Informations

Tuteur en entreprise : entre management et pédagogie

Cette formation a pour objectif de fournir aux futurs tuteurs en entreprise les compétences et les outils nécessaires pour encadrer efficacement les apprentis, les nouveaux employés ou les stagiaires. Elle vise à développer les capacités pédagogiques, relationnelles et organisationnelles des participants afin de favoriser une intégration réussie et une montée en compétences progressive des tutorés. 

Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux salariés expérimentés de l’entreprise, souhaitant assumer des responsabilités de tutorat, qu’ils soient déjà en poste ou nouvellement désignés pour cette mission.
Prérequis
Aucun pré-requis particulier n’est exigé. Cependant, une bonne connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses métiers est recommandée.
Tarif entreprise
150 € HT de l’heure
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle titulaire d'un Master 2 en GRH relations de travail et négociation et spécialisée en systémie relationnelle et management intergénérationnel

Qualité et indicateurs de résultats

Le tuteur sera en mesure d'appliquer les objectifs de la formation dès sa sortie de cursus

Accessibilité et délais d'accès

2 semaines

Effectif d’un groupe

2 à 12 personnes maximum

Moyens pédagogiques et techniques

Support numérique

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

Quizz de fin de formation

Objectifs pédagogiques

Objectifs n° 1

Être capable de Savoir mettre en place un processus de recrutement efficace dans son service

Objectifs n° 2

Être capable de Pouvoir établir les besoins en amont du processus pour garantir le bon choix de candidat

Objectifs n° 3

Être capable de Mettre en place un système de gestion des compétences pour son service

Objectifs n° 4

Être capable de Savoir lire un cv, le traiter

Objectifs n° 5

Être capable de Savoir répondre à un candidat, l’inviter à un entretien

Objectifs n° 6

Être capable de Connaitre son propre style de recruteur et cerner les impératifs en communication

Objectifs n° 7

Être capable de Mener un entretien professionnel objectivé et professionnel

Objectifs n° 8

Être capable de Savoir poser des questions pertinentes et éviter les pièges

« Il faut traiter ses employés comme l’on traite ses meilleurs clients »

Stephen Covey

Le programme de la formation

14 heures de formation (2 journées)

Étape 1 :

« La préparation à la mise en place d’un recrutement »

  • Identification du besoin : comment le besoin peut être identifié ? Qui valide le besoin ? Sous quelle forme ?
  • Transformer le besoin en fiche de poste : existe – t – elle déjà ? Est – elle à créer ? Les référentiels métiers
  • La création de la grille de compétences : les 3 types de savoirs
  • La diffusion de l’offre : process interne et externe, modalités, format
  • option : ATELIER DE CREATION : grille de compétences et grille d’entretien
Étape 2 :

« Le management de la candidature : celui qui convient »

  • La lecture d’un cv, son traitement
  • La suite donnée à la candidature : la réponse, la motivation du refus, l’invitation à un entretien
  • La marque employeur à travers mon processus de réponse
Étape 3 :

« Mener l’entretien de recrutement »

  • Les modalités techniques de réalisation et les phases de l’entretien
  • La communication non verbale et les positions de vie
  • Les biais cognitifs et les pièges à éviter
  • Parler de sa marque employeur selon la personne et sa génération
Étape 4 :

« Recrutons nous »

  • Les questions à poser et ….. les autres
  • Ateliers de mise en pratique en simulation d’entretien sur fiche de poste réelle et cv reçu
  • Entretiens face à face, homme/femme, entretiens de type jury

 

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