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Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

Selon le Larousse, le recrutement est l’action d’amener quelqu’un à entrer dans un groupe, un
parti ou une société.
Dans le domaine professionnel actuel, nous préférons définir le recrutement comme
l’ensemble des actions et des étapes qui vont permettre de trouver une personne qui
correspond à un poste donné (savoir-faire) pour une organisation donnée (savoir-être).

Pour qui ?
Manager ayant au minimum deux ans d’exercice de la fonction
Personne de service Ressources Humaines ou Direction d’entreprise
Prérequis
Être en posture de recruter
Devoir faire passer des entretiens de recrutement
Tarif entreprise
150 € HT de l’heure
Formateur

Stéphanie COLIN est coach professionnelle certifiée, formatrice consultante en management, communication et ressources humaines depuis 2009.

Qualité et indicateurs de résultats

Évaluation en atelier de la capacité à poser des questions pertinentes, agir sans discrimination, conduire l'entretien selon les modalités de la génération incarnée par le candidat.

Accessibilité et délais d'accès

8 semaines

Effectif d’un groupe

2 à 12 personnes maximum

Moyens pédagogiques et techniques

Fiches métiers OPCO spécifiques

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

Evaluation à chaud avec autoévaluation des compétences

Objectifs pédagogiques

Objectifs n° 1

Être capable de Savoir mettre en place un processus de recrutement efficace dans son service

Objectifs n° 2

Être capable de Pouvoir établir les besoins en amont du processus pour garantir le bon choix de candidat

Objectifs n° 3

Être capable de Mettre en place un système de gestion des compétences pour son service

Objectifs n° 4

Être capable de Savoir lire un cv, le traiter

Objectifs n° 5

Être capable de Savoir répondre à un candidat, l’inviter à un entretien

Objectifs n° 6

Être capable de Connaitre son propre style de recruteur et cerner les impératifs en communication

Objectifs n° 7

Être capable de Mener un entretien professionnel objectivé et professionnel

Objectifs n° 8

Être capable de Savoir poser des questions pertinentes et éviter les pièges

« Il faut traiter ses employés comme l’on traite ses meilleurs clients »

Stephen Covey

Le programme de la formation

14 heures de formation (2 journées)

Étape 1 :

« La préparation à la mise en place d’un recrutement »

  • Identification du besoin : comment le besoin peut être identifié ? Qui valide le besoin ? Sous quelle forme ?
  • Transformer le besoin en fiche de poste : existe – t – elle déjà ? Est – elle à créer ? Les référentiels métiers
  • La création de la grille de compétences : les 3 types de savoirs
  • La diffusion de l’offre : process interne et externe, modalités, format
  • option : ATELIER DE CREATION : grille de compétences et grille d’entretien
Étape 2 :

« Le management de la candidature : celui qui convient »

  • La lecture d’un cv, son traitement
  • La suite donnée à la candidature : la réponse, la motivation du refus, l’invitation à un entretien
  • La marque employeur à travers mon processus de réponse
Étape 3 :

« Mener l’entretien de recrutement »

  • Les modalités techniques de réalisation et les phases de l’entretien
  • La communication non verbale et les positions de vie
  • Les biais cognitifs et les pièges à éviter
  • Parler de sa marque employeur selon la personne et sa génération
Étape 4 :

« Recrutons nous »

  • Les questions à poser et ….. les autres
  • Ateliers de mise en pratique en simulation d’entretien sur fiche de poste réelle et cv reçu
  • Entretiens face à face, homme/femme, entretiens de type jury

 

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