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Formation en Ressources humaines

Génération Z : mode d’emploi 2022

vibrant selfies
Informations

Action de formation de développement et acquisition de compétences

Une des  premières études du Pew Research Center sur la génération Z date du 15 novembre 2018. les membres de la génération Z sont passés maître dans l’art de gérer simultanément plusieurs identités qui ne se recoupent pas exactement : celle de leur compte TikTok et de leur compte Instagram portera chacune un style différent, une façon d’être et de parler qui s’adapte au média et au contexte d’expression. Mais en entreprise, comment les manager ?

  • La formation sera formalisée par le biais d’un émargement
  • Un quizz de fin de formation sera proposé en fin de formation
  • Une attestation d’acquisition de compétences sera donnée au bénéficiaire

MODALITÉS PRATIQUES
Travaux pratiques : Ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôles, études de cas, analyses de pratiques, retours d’expérience.
Méthodes pédagogiques :Pédagogie participative alternant apports théoriques et mises en pratique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Pour qui ?
Salarié ou indépendant devant travailler en collaboration avec les jeunes de moins de 30 ans
Prérequis
Avoir des fonctions permettant les interactions régulières avec les jeunes
Le prix
450 €HT par personne
Formateur

Stéphanie COLIN coach professionnelle certifiée, formatrice. • Formation en intra entreprise

Lieu

NANCY / EPINAL / STRASBOURG / LYON / PARIS / DISTANCIEL

Horaires

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Effectif d’un groupe

2 à 12 personnes maximum

Dates

À convenir

Présentiel, Mixte ou distanciel.

Le logiciel utilisé pour le distanciel est Zoom, les émargements seront envoyés par Docusign

Objectifs de la formation

Une promesse de progression et d’amélioration durable

Objectifs n° 1

Comprendre l’articulation et les particularités des différentes générations

Objectifs n° 2

Comprendre les modes de fonctionnement de la génération Z

Objectifs n° 3

Choisir un mode de communication adapté

Objectifs n° 4

Réussir l'intégration de la génération Z dans une équipe

Objectifs n° 5

Agir sur les leviers de motivation adaptés aux "Z".

Objectifs n° 6

Gérer les situations délicates : conflits intergénérationnels

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être ! »

Goethe

Le programme de la formation

14 heures de formation (4 demi-journées de 3,5 heures), sous forme d’alternance entre présentation théorique et mise en situation par le biais d’exercices pratiques écrits ou oraux

Étape 1 :

Comprendre l’articulation et les particularités des différentes générations

  • Pourquoi on ne parle pas de générations avant 1900 ?
  • De la génération silencieuse à la nouvelle génération silencieuse :
  • Particularités, mode de consommation, rapport à l’autorité.
Étape 2 :

Comprendre la génération Z

  • Porter un regard nouveau sur les « Z ».
  • Mode relationnel des « Z » et rapport à la hiérarchie.

Travail en groupe
Partages sur les caractéristiques de la génération Z et les réponses des autres générations

Étape 3 :

Communiquer efficacement avec les "Z"

  • Comment entrer en contact avec les « Z ».
  • Développer un mode de communication circulaire, souple et adaptable.
  • Oser inventer de nouveaux modes de communication.

Ateliers
S’entraîner à entrer en d’interaction avec les « Z ». Débriefing collectif.

Étape 4 :

Intégrer les "Z" dans les équipes

  • Comment générer de la complémentarité ?
  • Ce que les Z sont les seuls à apporter à l’entreprise
  • Passer de l’intégration planifiée à l’intégration coopérative

Travaux pratiques
Étude de cas : à partir d’un scénario donné, dégager des solutions innovantes d’intégration de la génération Z. Jeu de rôle : gérer efficacement les conflits transgénérationnels.
Débriefing collectif.

Étape 5 :

Comprendre comment motiver les "Z"

  • Quelles sont leurs sources de motivation ?
  • Faire le lien entre les signaux faibles et forts et les leviers de motivation.
  • Concilier la motivation des « Z » et les besoins de l’entreprise.

Réflexion collective
Apport théorique suivi d’une réflexion sur les liens entre motivation personnelle et besoins de l’organisation.

Étape 6 :

Manager la génération Z au quotidien

  • Gérer efficacement des comportements nouveaux.
  • Savoir jouer sur des modes de management adaptés : consultatif et participatif
  • La clé des Z : responsabilité et autonomie.
  • Gérer efficacement les situations tendues avec les « Z ».

Travaux pratiques
Ateliers sur des cas réels apportés par les participants. Partage d’expériences.

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